La vidéo “La PMI, qu’est-ce que c’est ?” est bien plus qu’un simple outil de communication. Créée par l’Agence Kalia, elle permet d’informer sur le rôle de la PMI comme un acteur incontournable de prévention auprès de toutes les familles et des partenaires de la périnatalité.
Accessible, concise et traduite en 7 langues (français, anglais, espagnol, créole, mandarin, portugais et arabe), elle s’adresse à un large public pour lutter contre les inégalités d’accès à l’information.
Les vidéos traduites sont disponible sur notre chaîne YouTube
Mais alors, comment tirer parti de cette vidéo ? Voici 3 façons concrètes d’utiliser cet outil
1. Intégrer la vidéo à votre site Internet
Le site Internet d’un département est souvent le premier point de contact pour les familles cherchant des informations sur la PMI la plus proche de chez eux. Plutôt que de noyer vos visiteurs sous un flot de textes, pourquoi ne pas leur offrir un contenu visuel et accessible ?
Pourquoi c’est efficace ? Une vidéo d’une minute permet de capter l’attention et d’être comprise rapidement. C’est aussi un moyen d’humaniser la PMI, en mettant en avant son rôle de prévention et d’accompagnement.
C’est d’ailleurs ce qu’à fait le département de l’Aude que nous avons accompagné dans le cadre de la démarche Petits pas, Grands pas. La vidéo a été intégrée à la page d’information dédiée à la PMI.
2. Exploiter la puissance de vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un véritable carrefour d’échanges pour les (futurs) parents. Vos médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook ou Instagram, peuvent devenir vos alliés pour diffuser cette vidéo auprès d’un public large et diversifié.
Pourquoi c’est efficace ? Les réseaux sociaux permettent d’atteindre les familles là où elles se trouvent, dans leur quotidien. Une vidéo courte et dynamique a toutes les chances d’être visionnée.
3. Intégrer un QRCode dans vos supports imprimés
On n’y pense pas toujours, mais un simple QR Code peut transformer vos documents en outils interactifs. En y ajoutant un lien vers les vidéos traduites, vous facilitez l’accès à l’information pour un maximum de familles.
Où placer le QR Code ?
- Sur les flyers ou brochures de la PMI.
- Dans les courriers adressés aux parents pour les bilans de santé à l’école maternelle.
- Dans les salles d’attente des centres de PMI ou des maternités.
Pourquoi c’est malin ? La lecture d’un document peut être longue et parfois fastidieuse pour certaines personnes. Avec un QR Code, ils peuvent visionner la vidéo directement sur leur smartphone, sans effort. C’est rapide, moderne et accessible.
Tenez-nous au courant si vous utilisez la vidéo, on serait ravis de savoir comment vous l’avez exploitée !
0 commentaires