Petits pas, Grands pas, la prévention au coeur des PMI

Les origines de Petits pas, Grands pas

Petits pas, Grands pas est une démarche que nous avons développée à partir de notre expérience, des données scientifiques et économiques recensées ces dernières années afin de placer la prévention précoce au cœur des services de PMI.

De nombreuses professionnelles nous ont aidé dans le développement de cette démarche pour qu’elle soit la plus pertinente et efficace pour les services de la petite enfance.

A mother and her child enjoy reading a book together under a cozy blanket at home.

Petits pas, Grands pas vise trois objectifs

Améliorer l’accessibilité des services de PMI

Améliorer l’accessibilité aux parents et futurs parents, dans une approche “universelle proportionnée”, s’adressant à toutes et tous mais s’adaptant aux besoins repérés.

Renforcer la qualité des interventions préventives

Notre formation « Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR) en PMI » permettra aux professionnelles de revisiter leurs pratiques habituelles, de questionner ce qui peut sembler évident dans la relation construite avec les familles, et de s’approprier de nouveaux outils.

Assurer la pérennité des apports de la démarche Petits pas, Grands pas

La prévention, ce n’est pas qu’un projet de 18 mois. Nous travaillerons à la diffusion d’une véritable culture commune afin de faire perdurer les apports de la démarche au sein de votre service de PMI.

Les activités de Petits pas, Grands pas

Enquêtes auprès des professionnelles et des usagers de la PMI

Comprendre vos réalités avant d’agir. Nous interrogeons les professionnelles de PMI pour identifier les freins et les leviers à la prévention. Les parents-usagers, quant à eux, nous aident à dresser une carte de leurs besoins et de leur satisfaction du service.

Analyse de la communication écrite du service de PMI

Une communication claire, c’est la clé. La grille PEMAT-PMI permettra à votre service de PMI de repérer les forces et les faiblesses de vos moyens de communication écrits. L’objectif étant de vous assurer que tous les documents écrits puissent être compris par l’ensemble des usagers.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l’article “Communication en santé publique : les bonnes pratiques”.

Formation « Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR) en PMI

Pré-formation en ligne 

  • E-learning sur la gestion du stress, la théorie de l’attachement et l’observation des interactions parents-enfants pour permettre aux professionnelles d’aborder la formation de trois jours avec un langage partagé.

Les trois jours

  • Poser le cadre de la prévention en PMI
  • Identifier les postures relationnelles au service de l’alliance de travail
  • Aborder les situation complexes
  • Distribution d’une boîte à outils avec des outils d’intervention facilitant le contact avec les familles

Le quatrième jour

  • Point sur l’intégration du contenu de la formation
  • Renforcement de l’assimilation du contenu de la démarche Petits pas, Grands pas 

Tout cela avec la théorie de l’attachement en filigrane.

Séances d’intervision

Réfléchir ensemble pour progresser ensemble. Les séances d’intervision permettent aux équipes de PMI de partager leurs expériences et de renforcer leurs pratiques sur le terrain.

Évaluation de l’implantation et la réussite de la démarche Petits pas, Grands pas

Une démarche sans évaluation, c’est comme marcher sans savoir où l’on va. Avec des questionnaires et des entretiens, nous mesurons l’impact réel de Petits pas, Grands pas pour ajuster et pérenniser vos actions.

départements ont implanté la démarche

professionnelles ont été formées

%

des professionnelles formées disent avoir vu leur pratiques évoluer

Foire aux questions

Comment la démarche “Petits pas, Grands pas” est-elle financée ?

L’Agence Kalía contractualise directement avec les départements, d’où proviennent les financements. Des co-financements via d’autres institutions, telle que l’ARS, sont souvent associés.

La démarche Petits pas Grands pas va-t-elle apporter des moyens supplémentaires à la PMI ?

Non, notre démarche ne prévoit pas en elle-même de renforcer les moyens alloués à la PMI. Pour autant, nous continuons dans toutes nos activités à défendre une politique de prévention ambitieuse en France, à la promouvoir et à valoriser cet acteur incontournable qu’est la PMI.

Les élus ont-ils connaissance de la démarche Petits pas, Grands pas ?

Dans la plupart des cas, la démarche Petits pas, Grands pas fait l’objet d’un marché, voté par les élus, qui en ont ainsi connaissance.

Quels sont les résultats obtenus dans les départements ?

Chaque département s’approprie la démarche à sa façon, mais tous en retirent des bénéfices. Pour savoir comment se passe le déploiement de la démarche dans les départements, nous vous invitons à aller lire nos études de cas. 

Une autre question ?

Notre équipe vous répond

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Découvrez notre second projet pour la PMI

Ariane : le contact précoce universel

Une intervention basée sur un appel téléphonique systématique, permettat d’évaluer les besoins et d’orienter vers le professionnel le plus adapté à la situation repérée.

Ils nous ont fait confiance

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