Syndrome du bébé secoué : collaboration avec Aude Lafitte et Bertrand Gimonet

Publié le 12 novembre 2024

Le syndrome du bébé secoué est la première cause de décès par traumatisme crânien chez les moins d’un an et nécessite une prévention efficace et des interventions adaptées. Pourtant, les professionnels de santé, notamment ceux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), manquent parfois de ressources concrètes pour agir.

C’est pourquoi l’Agence Kalía a collaboré avec deux experts engagées : Aude Lafitte, présidente de l’association Action contre les Violences Infantiles et Bertrand Gimonet, président de l’association France Bébé Secoué.  Ensemble, nous avons co-construit une fiche “situation complexe” dédiée au traumatisme crânien non accidentel par secouement (TCNA).

Cette fiche prend place dans la boîte à outils fournie aux professionnels formées dans le cadre de la démarche Petits pas, Grands pas, contenant des outils d’intervention facilitant le contact avec les familles. 

Elle inclut : 

  • Définition et facteurs de risque du TCNA.
  • Conseils pour aborder le sujet avec les parents.
  • Moyens d’informer et d’accompagner.
  • Grille d’évaluation des risques.

Ce nouvel outil a été présenté lors d’un webinaire exclusif dédié à la communauté “Petits pas, Grands pas”. Une initiative qui a rassemblé de nombreuses professionnelles de PMI, désireuses d’actualiser leurs connaissances et de découvrir des outils concrets pour agir sur le terrain.

Si vous avez été formées dans le cadre de la démarche “Petits pas, Grands pas” vous avez accès a l’outil et au replay du webinaire sur le forum.

Aperçu de la fiche situation complexe sur le syndrome du bébé secoué
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This